Derniers regards sur Conques, la merveille, avant la traditionnelle grimpette du matin pour aller sur le plateau. Au passage, nous faisons une halte à la chapelle Sainte-Foy où l'usage veut que l'on tire la corde pour faire sonner la cloche et ainsi prévenir ceux qui tirent la langue que l'on est arrivé ! Arrivés au sommet, nous progressons avec Ben et Rosa sur une route goudronnée sur la crête. Il y a un vent à décorner les boeufs et il fait froid. Seul fait notable: nous voyons au loin, loin, loin, la chaîne des Puys, ce qui nous permet de mesurer le chemin parcouru depuis le départ. Nous arrivons enfin à Livinhac-le-haut où une bien curieuse tradition veut que l'on fasse pousser les fleurs dans les chaussures de pèlerins... usagées bien sûr !
Le soir rencontre avec Carole (un prénom qui ne m'est pas étranger) un petit bout de femme pas bien haute mais avec une énergie énorme. Habitante de l'île de Noirmoutier, elle est partie de Vézelay et compte aller jusqu'au Portugal en passant par Saint Jacques. Sacrée performance. Elle m'apprend que ses parents habitent Laval et que ses grands parents maternels sont mayennais.
Plusieurs autres rencontres jalonnent mon parcours: Patricia qui habite Genève mais qui, hélas, nous quittera à Figeac, Myriam qui habite à côté de Saint-Jean-Pied-de-Port et qui a l'intention de faire comme moi le Camino del norte et le Primitivo, Marie une bretonne de Rennes et aussi Sylvie. Que des filles...!
Affaire à suivre.
|
Sandales de...marche! |
|
Dernières images de Conques |
|
La cathédrale de Conques |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire