mercredi 8 juillet 2015

Étape 57: Sebrayo/Vega de Sariego 23,1 kms

Ce matin je suis réveillé par des pèlerins qui se lèvent dès 5 heures (ils exagèrent !) mais qui ont fait une très longue sieste hier après-midi. Ceci explique cela... Peut-être un boulanger ou quelqu'un qui travaille la nuit! En tout cas, je suis réveillé. Finalement, je pars à 6 heures 55 sous un ciel menaçant. Il bruinera pendant environ 2 heures.

Ma première rencontre sera un hórreo ancien et beau, bâtiment symbole des Asturies mais aussi de la Galice.


Les hórreos sont des greniers sur pilotis qui étaient construits par les agriculteurs pour abriter, sécher et conserver les récoltes dans ce climat assez humide de la bordure atlantique du nord-ouest de l'Espagne. Dressés sur leurs pieds les éloignant du sol et les protégeant des rongeurs, exposés au soleil et au vent, ces bâtiments étaient un élément essentiel de la vie rurale. On en construit toujours aujourd'hui pour différentes raisons et souvent comme élément d'identification, symbole ou encore comme décoration.

Ayant pris un peu d'altitude, je vois au loin la Ria de Villaviciosa et la mer pour un au revoir furtif.


J'arrive bientôt dans la ville de Villaviciosa où je m'arrête pour prendre mon petit déjeuner et que je visite en la traversant lentement.

Les pommes 


Le théâtre de Villaviciosa

L'église de Villaviciosa

Détail du porche de l'église

Fontaine à la sortie
de Villaviciosa
6 kilomètres après Villaviciosa, j'arrive dans le hameau de Casquita. Il est 9 heures 15 et c'est là que je quitte le Camino del Norte pour commencer le Camino Primitivo. Adieu mes amis du Norte, nous nous retrouverons peut-être à Santiago.

La direction des 2 chemins

L'embranchement

Pour ceux qui n'auraient pas compris !
Après cette bifurcation bien maitrisée, j'arrive à San Pedro et là ça monte déjà pas mal. Un arrêt minute pour la photo de l'Ermita,

Ermita San Pedro

puis reprise de la grimpette d'abord par un sentier en sous-bois puis vers le sommet au milieu des fougères et autres arbustes. J'arrive au sommet de la colline de la Campa à 472 mètres d'altitude. En partant de l'altitude de 46 mètres, c'est déjà une belle montée qui prépare mes jambes pour les prochains jours ! De la haut, je vois dans la vallée le monastère cistercien de Santa Maria de Valdediós qui a été fondé en l'an 1200.


Monastère Santa Maria
de Valdediós


Je continue mon petit bonhomme de chemin et 1 kilomètre avant l'arrivée à Vega de Sariego, je tombe sur Paul attablé à la terrasse d'un bar.  Gentiment, il m'offre une bière. Sympa comme arrivée, non? Nous faisons le dernier kilomètre ensemble et je le laisse partir car il continue jusqu'à Pola de Siero.


1 commentaire :

  1. peux tu nous dire en quelques mots pourquoi tu as choisi le chemin primitivo ? Pour faire de nouvelles rencontres ? Bon cheminement chris

    RépondreSupprimer