samedi 11 juillet 2015

Étape 60: Oviedo/San Juan de Villapanada 31,4 kms

Hier soir, poulpes au menu sur la même petite place animée que la veille.


Ce matin, départ à 7 heures en passant par la coquille officielle du kilomètre 0 du Camino Primitivo à côté de la cathédrale d'Oviedo.


Cette étape est encore une étape de transition car il faut d'abord sortir de la ville d'Oviedo et de sa banlieue, ce qui n'est jamais très agréable. Ensuite, je chemine à flanc de colline soit par des sentiers ou sur la route. Rien d'extraordinaire donc, malgré quelques églises ou ponts remarquables.



La chapelle de Fátima




Le pont médiéval de Penaflor




Je traverse ensuite la ville de Grado et j'y fais quelques courses pour le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain cai il n'y a rien où je vais. C'est à San Juan de Villapanada que se trouve l'albergue de Grado. Seul petit détail, c'est à plus de 3 kilomètres de Grado et ça grimpe fort ( 250 mètres de dénivelé). J'y arrive vers 15h30 mais l'albergue n'ouvre qu'à 17 heures.

Domingo, le maître des lieux, est ponctuel et son accueil est très chaleureux. C'est un personnage ce Domingo. Il a l'oeil partout. Pour la cuisine, le linge et tous les problèmes des pèlerins, il est disponible et devance les désirs de chacun. Il récupère le linge de tout le monde et fait plusieurs lessives dans son lave-linge. Il nous offre des prunes en quantité. Le prix de la nuitée est dérisoire, 5 euros. Belle adresse et des pèlerins qui sont bien dans l'esprit du chemin. Le primitivo ce n'est pas la côte !


Grado vu de l'albergue



L'albergue de Villapanada

Domingo explique...


Domingo encaisse...


Les prunes de Domingo




2 commentaires :

  1. les prunes de Domingo et le reste devaient te rendre le séjour très agréable. Je suis très contente pour toi et pour tous les pélerins. Nous on en profite aussi un peu grâce à toi. Bon chemin Bises Chris

    RépondreSupprimer
  2. hello Domi,
    et oui je suis toujours tes étapes, bravo, j'ai d'ailleurs indiqué ton blog à la dernière réunion des Amis de St Jacques d'Annemasse.
    superbe et bon courage.
    t'y es presque, ne va pas trop vite pour profiter jusqu'au bout.

    Bises Patricia

    RépondreSupprimer