dimanche 19 juillet 2015

Étape 68: Cádavo-Baleira/Lugo 31,2 kms

Dès le départ de Cádavo-Baleira, nous grimpons d'une centaine de mètres pour franchir l'alto da Baqueriza à l'altitude de 836 mètres. Ce sera la seule difficulté de la journée. Déjà, nous apercevons au loin la ville de Lugo baignée par un soleil qui illumine les façades claires des immeubles de la cité.

Lugo très, très loin...
Nous passons par le sanctuaire Nostra Senōra del Carmen, puis par l'église Santa Maria de Vilabade avant d'arriver à Castroverde.

Détail de Notre Dame
de Carmen

Notre Dame de Carmen

Mairie de Vilabade


Un nouveau moyen de locomotion
pour arriver plus vite à Lugo?
Et puis, c'est l'entrée dans Lugo par la puerta de San Pedro.


En 829, le Roi Alfonso II le Chaste passa par cette même porte qui est une des 10 portes de la ville. Lugo est entourée de murailles romaines des IIIe et IVe siècles, classées Patrimoine de l'humanité. Longues de plus de 2 kilomètres, elles atteignent jusqu'à 7 mètres d'épaisseur par endroit sur une hauteur comprise entre 8 et 12 mètres avec 82 tours.



À l'intérieur de la vieille ville, on remarque tout de suite la silhouette imposante de la cathédrale Santa Maria. L'intérieur est très richement décoré et divisé en plusieurs parties avec des chapelles et oratoires.

La cathédrale Santa Maria

La cathédrale Santa Maria

Le portail nord de la cathédrale

Saint Jacques




Non loin de la Cathédrale se trouve la place Mayor avec la mairie et un vaste jardin rectangulaire autour duquel les arcades ombragent les terrasses de café. En 1865, il a été nécessaire d'installer sur la façade de la mairie une horloge parce que, soi-disant, celle de la cathédrale était toujours en avance mais aussi parce-que cet objet donnait de la distinction à la ville. Ce bâtiment offre un bel exemple du baroque civil galicien.

La mairie de Lugo


Cette journée nous a donné l'occasion de faire plus ample connaissance, en déjeunant, avec Joseph que nous côtoyons depuis un certain nombre de jours. Joseph, d'origine Syrienne, vit en France depuis 1963. Nous avons être sidérés d'apprendre qu'il a 78 ans! Tous les ans il fait son chemin, différent à chaque fois. Comme il ne marche pas très vite, il est difficile pour lui de créer des relations durables. Je voudrais bien être comme lui à son âge et faire le Camino. En attendant, je lui ai emprunté son chapeau qui donne la direction à suivre...









3 commentaires :

  1. Bonjour Dominique, pas trop dur lorsqu'on passe la barre des 31km? sans compter ce que tu fais en ville une fois arrivé.
    Bon courage, le but est proche. Buen Camino. Jacques.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ta constance dans l'effort. Nous avons toujours le même intérêt à te suivre. Joël et Michèle

    RépondreSupprimer
  3. belle journée, belles photos et ça approche. Bon chemin pour demain . Bises chris

    RépondreSupprimer