jeudi 16 juillet 2015

Étape 65: Embalse de Salime/Castro 10,9 kms

Ce matin, départ très tardif pour une très courte étape compte tenu de nos problèmes d'hébergement de la veille. De plus en plus de pèlerins sur le chemin mais aussi des groupes qui recherchent des hébergements bon marché sans pour autant marcher! Je pense que plus on va s'approcher de Santiago, plus cela va devenir difficile. Heureusement, aujourd'hui nous avons pu réserver à Castro un tout petit village de 51 habitants.
Le temps est beau et nous laissons derrière nous le lac de Salime, un bel endroit ma foi! L'essentiel de l'étape se fera en montée avec un dénivelé positif cumulé de 500 mètres malgré le nombre de kilomètres restreint.

Un potager comme ça avec une vue pareille...
tu en rêves , hein Christian !



Le panorama sur le lac ne nous quittera pas pendant une grande partie de la montée vers Grandas de Salime avant d'emprunter un joli sentier forestier.
La collégiale San Salvador est le monument le plus significatif de Grandas de Salime. L'église primitive date du XIIe siècle. Hélas, comme la plupart des églises en Espagne, cette collégiale est fermée alors qu'elle contient de très intéressants retables et de belles représentations de Saint Roch et de Santiago. Il existe également un musée ethnographique qui perpétue le mode de vie rural traditionnel.

Une autre façon de conserver
les produits de la ferme?

La collégiale de Grandas de Salime

La collégiale bis
Nous continuons la montée vers Castro où nous arrivons rapidement. L'albergue est dans une très jolie maison ancienne à étage, très bien tenue et très propre. L'accueil est parfait. Le petit village à gardé son caractère rural d'autrefois avec des bâtiments bien restaurés. C'est un beau village.



L'intérieur de la chapelle de Castro



Les choux de Galice

L'albergue de Castro

La chapelle de Castro

La rue principale de Castro

Ici, le tour du village est vite fait. Que fait alors le pèlerin ? Après le linge, le plus réparateur est la sieste... D'autres ont des méthodes différentes ! Efficaces ou non, à vous de voir...




2 commentaires :

  1. on se demande ce que tu as fait le 14 juillet petit cachotier!!!. Moi j'ai fait 900km en 1 jour et demi et en voiture bien sur ; ça n'avait rien de touristique(enterrement familial). Je retrouve avec plaisir ton cheminement et j'attends patiemment la suite. Bises Chris

    RépondreSupprimer


  2. Anonyme13 juillet 2015 10:22

    Bonjour Dominique. Je viens d'accéder à ton blog. Je découvre le marcheur aguérri qui réalise son objectif et parcourt la dernière ligne droite. Je remonte dans le temps les étapes, en ordre décroissant, et prend conscience de l'engagement pris. Bravo pour la richesse de tes commentaires tant sur le plan humain, historique et géographique que par la quantité et qualité des photos diverses et variées qui illustrent ton périple. Bonne continuation dans cette aventure. Bises M-C

    RépondreSupprimer