vendredi 10 juillet 2015

Étape 59: Oviedo 0,0 kms

Grasse matinée ce matin malgré un réveil très précoce car il y avait des pèlerins pressés de marcher! Tortilla (omelette) à 9 heures puis visite des monuments magnifiques de la ville d'Oviedo, capitale de la Principauté des Asturies.

Tout d'abord, la cathédrale de San Salvador. Il existe un dicton populaire qui dit: "celui qui va à Saint Jacques de Compostelle et ne va pas à San Salvador rend visite au domestique et oublie le seigneur".









Puis la magnifique église San Juan et Réal.




et enfin, l'église de San Isidoro.



Voilà pour les églises, même s'il y en a beaucoup d'autres...
Ensuite, je vais voir la Fuente de Foncalada. Cette fontaine du IXe siècle est le seul exemplaire de construction civile à des fins d'utilité publique du Haut Moyen Âge.


Et puis bien d'autres monuments.

La mairie d'Oviedo



Une autre originalité est la présence d'une sculpture de Botero, Plaza de la Escandalera, non loin d'un très beau parc, le campo de  Francisco.


Fernando Botero est un sculpteur et peintre Colombien célèbre, au style très reconnaissable. Ses personnages sont tous en chair et très voluptueux.

Oviedo et les Asturies débutent leur relation avec le chemin de Saint Jacques de Compostelle à l'aube du XIe siècle lorsque le Roi Alphonse II, le chaste, entreprend lui-même le pèlerinage vers Compostelle. C'est ainsi qu'est inaugurée la plus ancienne des routes du pèlerinage jacquaire, celle qui relie la ville d'Oviedo à Saint Jacques en passant par les terres intérieures des Asturies occidentales.

Oviedo est aussi une ville vivante et animée où les traditions ne manquent pas comme celle des serveurs de cidre qui essaient de viser de très loin pour mettre le précieux breuvage dans le verre. Certains sont très forts, d'autres un peu moins...


Le chorizo est aussi une spécialité de région comme dans beaucoup de régions espagnoles.


C'est tout pour aujourd'hui ! Repos...

3 commentaires :

  1. Bonjour Dominique
    Absent de ton Blog depuis quelques jours je viens d'un seul coup parcourir quelques étapes...toujours aussi belles et bien contées - très heureux pour toi d'avoir revu la gentille Myriam, je vois aussi que Niko est un fervent supporter - j'espère qu'il a aujourd'hui bien récupéré de ses pieds!!
    Bonne route sur ton nouveau Chemin, je suis très tenté de faire cette partie espagnole en 2016...on verra
    Serge des 2 frangins chti

    RépondreSupprimer
  2. ça valait le coup que tes jambes demandent un peu de repos avant l'effort à venir. Très jolies photos et récits. Meme les pélerins que tu as rencontrés suivent la suite de ton chemin par blog interposé. Tu es la roi de la communication et du partage humain.Bien loin des selfies and " I like". Cà fait vraiment du bien de te lire. Bises Chris

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dominique, j'espère que la journée de "repos" t'auras permis de recharger les batteries. question technique, quel est ton équipement pour prendre les photos, pour la composition et la mise en page, et combien de temps passes-tu a composer ce très beau résumé. Car les jours de marche ton temps est compté, entre douche, lessive, se restaurer, un peu de visite, la préparation de la journée suivante et ne pas se coucher trop tard: chapeau et bravo.
    Buen camino, ultreia. Jacques.

    RépondreSupprimer