vendredi 17 juillet 2015

Étape 66: Castro/ À Fonsagrada 21,0 kms

Hier soir, repas peregrino à l'albergue de Castro où la gérante très souriante se livre à la cérémonie traditionnelle du versement du cidre... Une bonne adresse pour de futurs pèlerins.



Nous avons fait la connaissance hier d'un couple d'Angevins charmants, Véronique et Richard avec qui nous partageons le petit déjeuner avant de partir, par un temps clair et ensoleillé vers l'alto del Acebo qui culmine à 1030 mètres d'altitude. Nous l'atteindrons après environ 2 heures d'une ascension sans difficultés majeures, au milieu d'un champ d'éoliennes. Le panorama qui s'offre à nous est très étendu quelque soit la direction regardée. Après quelques minutes de descente, nous atteignons l'unique bar de la région qui marque la fin des Asturies et l'entrée en Galice. Ce bistrot est hors du temps et on y trouve un bric à brac d'objets et de photos hétéroclites qui en font le charme. Nous faisons viser nos credanciales sous l'autorité bougonne mais néanmoins bienveillante du propriétaire des lieux.




Il est 10 heures le 17 juillet et j'entre
en Galice, la région de Santiago

Déco vintage...

Le bar frontière de la Galice

Une vraie Galicienne !

Avec les Angevins, Véronique et Richard

Le passage des Asturies vers la Galice marque aussi l'inversion du sens des coquilles qui sont désormais orientées avec les rayons de la partie large vers la destination. Il y a encore peu de temps, on pouvait lire sur chacune des coquilles le kilométrage restant... au mètre près !!! C'est forcément faux mais, après tout,  ça faisait partie de la légende du Camino. Nous avons fini par en dénicher une... 160,816 kilomètres !!!


Nous continuons notre route sur un terrain relativement plat avant la montée finale vers À Fonsagrada, plus haute commune de Galice, située à 952 mètres d'altitude. Il faut dire qu'elle pourrait s'appeler désirée puisque nous apercevions déjà la ville plus de 14 kilomètres avant d'y arriver.

Fonsagrada au loin, très loin!

Une chapelle encerclée par
des tracteurs!

Un garage vraiment traditionnel

Qui du piéton ou du cycliste arrivera
le premier à Santiago ?

La chapelle carrée ou la
Tour chapelle... au choix.
Arrivés à Fonsagrada, nous goûtons pour la première fois à des spécialités de la Galice, la soupe aux choux gallego et les pulpo "à feira".



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire