dimanche 26 juillet 2015

Fisterra Dimanche 26 Juillet 2015


Pour marquer la fin du Camino, il est de tradition d'aller à Fisterra. L'itinéraire qui relie Santiago au cap Finisterre, fin des terres, bout du monde, est long de près de 90 kilomètres et nécessite 3 à 4 jours de marche supplémentaire. Environ 20% des pèlerins font ce chemin à pied, les autres préfèrent y aller en car. 

Ce lieu mythique marque la fin du chemin terrestre et le début du renouveau intérieur pour nombre de pèlerins. Une ancienne tradition, selon laquelle les pèlerins parvenus jusque là brûlaient leurs vêtements et leurs sandales en signe de changement de peau, est encore pratiquée de nos jours. 

Pour ce qui me concerne, mon projet s'arrêtait avec mes retrouvailles avec Mimi sur la place de l'Obradoiro à Santiago. Cependant, nous décidons d'aller faire un tour en autocar le Dimanche 26 Juillet là où le soleil se couche...

Le seul problème c'est que le soleil ne s'est jamais levé!

Dès notre départ de Santiago, jusqu'à notre retour, il a plu... Après 2 heures d'autocar, nous sommes arrivés à Fisterra et nous avons tenté de faire le chemin qui mène au kilomètre 0, au bout de la terre, ce qui représente un peu moins de 4 kilomètres à pied. Nous avons dû y renoncer car nous n'étions pas vraiment équipés pour la pluie. Notre visite se terminera donc au restaurant avant le retour en autocar pour 2 heures supplémentaires.

On ne peut pas gagner tous les jours! Aucun regret, cette petite déception n'enlèvera rien au périple effectué entre Le Puy-en-Velay et Santiago.

Quelques photos de Fisterra, malgré tout...

une fête de la Toussaint réussie...

tenue de pluie extra...!

chaussures de pluie adaptées...!


une albergue kitch...

la même avec les Saint-Jacques en plus...







1 commentaire :

  1. jusqu au bout tu nous aura gâté par tes récits si intéressants. Nous sommes heureux que Mimi partage le quotidien avec toi. Merci merci merci. Bonnes randonnées mayennaises. Chris

    RépondreSupprimer