mercredi 15 juillet 2015

Étape 63: Tineo/Pola de Allande 26,6 kms

Nous rentrons dans l'ouest des Asturies profondes avec des paysages de montagnes moyennes. Malheureusement, le départ de l'étape se fera sous un brouillard tenace ce qui ne nous empêche pas, malgré tout, d'apprécier ces chemins verdoyants dans des sous-bois pleins de charme.




Heureusement, le soleil va finir par percer et ne nous quittera plus de la journée qui sera longue de 9 heures puisque nous n'arriverons pas avant 16 heures 30.

Nous arrivons bientôt à Borres où 2 itinéraires sont possibles. L'un vers Pola de Allande, l'autre étant le Camino de los Hospitales. Nous choisirons le premier, un peu moins difficile et aussi pour des questions d'hébergement. Les 2 voies, différentes, sont toutes les 2 magnifiques.


la bifurcation des 2 chemins


Les riverains ont même pensé à la fatigue
du pèlerin en installant des bancs!

Non ce n'est pas un faux, mais un vrai
parmi des quantités de chats!

Le vert est-il bon pour moi?

Parfois, il y a un bar dans un hameau ou un petit village. L'essentiel de la clientèle est souvent constitué de pèlerins en saison et la recette est sûrement minime. Mais tous ces gens sont adorables et sont attentifs à vos moindres désirs. Parfois, ils vendent un peu de tout et notamment de l'épicerie avec une balance... Robertval qui ne date pas d'hier! Mais qu'importe, cela fonctionne.




Pendant cette étape, nous aurons cumulé 771 mètres de dénivelé positif et 919 mètres de dénivelé négatif avec une altitude maximale de 972 mètres. Nous passons notamment, près du terme de l'étape, à l'alto Lavadoira.



Nous arrivons enfin à Pola de Allande qui est une petite ville encerclée de montagnes, pas désagréable et qui a une institution dans ses murs, le restaurant " la Allandesa" très réputé pour ses plats régionaux des Asturies, au point que le patron est en photo avec... le Roi Juan Carlos. Une des spécialités du restaurant est le chou farci de jeune veau. C'est délicieux et fondant en bouche. Le patron est d'une gentillesse exquise bien reflétée par sa caricature.

La mairie de Pola



La soupe complète !

Le chou farci



1 commentaire :

  1. Pas de marche pour le 14 juillet ? Ou bien ai-je raté une étape? Départ dans le brouillard mais heureusement beau temps et soleil, pour faciliter le séchage de la lessive à l'arrivée. Bonne soirée et bonne route pour demain. Jacques.

    RépondreSupprimer