mardi 2 juin 2015

Étape 21: Lectoure/La Romieu 19,4 kms

Après les émotions d'hier avec la venue de François, retour à une nouvelle étape quotidienne qui me donne l'occasion d'admirer les champs de blé avec des coquelicots et d'offrir des fleurs champêtres à une mamie d'un petit village. Étonnée et ravie, elle aura peut-être un regard différent sur les pèlerins qu'elle voit passer tous les jours.


Incertitudes sur le chemin à choisir. Concertation internationale indispensable. Arouka, notre petite Japonaise trouve le bon chemin et Jean-Marie confirme. Ben avait oublié de mettre les déchets de la veille dans un container. Ben transformé en camion éboueur, voilà qui fait bien rire Rosa.

Finalement nous arrivons à La Romieu et visitons la collégiale.


La Romieu est connue pour ses chats. La légende veut que, lors d'une grande famine, les habitants mangeaient les chats. Une petite fille cacha 2 chats. Un peu plus tard, une épidémie se propagea à cause de la prolifération des rats. La petite fille sortit alors ses chats qui mangèrent les rats et ainsi l'épidémie fut enrayée. Depuis, à La Romieu, on vénère les chats au point d'en faire des sculptures sur les façades des maisons.



Après cette belle histoire, retour à la réalité avec la visite chez le médecin. Il se trouve que, dans ce village de 500 âmes, il y a bien un médecin mais il est en retraite depuis 10 ans! Je vais quand même à la consultation. Il m'en coutera 20€ évidemment non remboursés par la sécu. Il me parle de problème de circulation sanguine et préconise un arrêt de 2 jours. Peu convaincu, je décide néanmoins de suivre son conseil et je choisis de me faire transporter dés le lendemain matin à Condom, ville plus importante. Le repas du soir est plein de nostalgie car je vais devoir quitter mes compagnons de route...



3 commentaires :

  1. j espere que tes ennuis de santé vont se tasser et que tu pourras retrouver tes compagnons de route plus loin puisque tu vas utiliser la voiture pour pouvoir récupérer. On pense très fort à toi. chris

    RépondreSupprimer
  2. Hello Domi !
    Merdouille ! Mais bon, la route est encore longue alors mieux vaut se ménager un peu avant de reprendre le chemin ... ; )
    Prends bien soin de toi !
    N.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison de te reposer un peu. C'est l'avantage d'avoir tout son temps. Quitter le chemin serait trop dur.
    Tu pourras retrouver tes camarades de route. Sois sage à Condom !
    Cousin GG

    RépondreSupprimer