lundi 15 juin 2015

Étape 34: Saint-Jean-Pied-de-Port 0 kms!

Ce matin, visite de Saint-Jean-Pied-de-Port en commençant par la Citadelle et son chemin de ronde. Au debut du seizième siècle, le château médiéval est saccagé par les espagnols après un siège de 21 jours. La décision est prise de faire de Saint-Jean-Pied-de-Port une place défensive entre Pampelune et Bayonne.C'est pendant la décennie 1620 que la citadelle prend forme. Plus tard, Vauban sera chargé par le Roi d'en renforcer la protection. Aujourd'hui, elle abrite un...collège !





Retour à la vieille ville par la rue de la Citadelle qui s'éveille lentement en ce début de matinée et flânerie à travers les rues de la cité. Au hasard de cette ballade, je rencontre d'autres pèlerins.


La Nive et ses truites visibles depuis le pont

Andréas, le pédiatre allemand

La boutique du pèlerin
On y trouve tout.


Je retrouve notamment Kim, la Coréenne qui écrit des livres sur les chemins de Compostelle. Malheureusement, elle s'est fait mordre par un chien. Son chemin s'arrête là... Elle me dit qu'il était possible que je sois en photo dans son ouvrage et me demande mes coordonnées. Affaire à suivre...


Puis avec d'autres jacquets, nous décidons de partager le repas du pèlerin du midi. Ce sera un poulet basquaise pour 9 euros.



Repos et rédaction du blog en début d'après-midi et peut-être  vais-je aller assister, s'il y a de la place, à une partie de pelote basque au trinquet local à 17 heures.

Demain, le chemin reprend ses droits...






4 commentaires :

  1. Bravissimo Domino !! Et maintenant, viva España.... Que de belles rencontres et de beaux paysages ! Merci pour ce blog
    qui nous tient en haleine et nous permet de te suivre jour après jour. La rencontre avec Dédé et ses amis a dû te redonner
    un coup de fouet pour la suite ! surtout avec le petit coup de Sancerre et le gâteau au chocolat de Mimi !! Bisous et bon courage - Jean-Yves et Nado

    RépondreSupprimer
  2. bravissimo Tu nous fait partager tant de belles choses. Une véritable farandole joyeuse avec les compagnons de route, les amis et le gateau de Mimi bien sûr. Plus les nouvelles sur le chemin à venir grâce à Myriam et d'autres. Bises et je pense très fort à toi pour la deuxieme partie de ton périple
    chris

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Dominique.
    Nous avons pu revivre avec toi notre chemin jusqu'à St Jean Pied de Port. Nous nous revoyons à la Porte St Jacques.
    A partir de maintenant ce sera une découverte pour nous, car ton chemin sera différent. Alors nous sommes impatients de te suivre.
    Les cousins GG et Marinette

    RépondreSupprimer
  4. Chère Dominique,

    félicitations à toi, notre ami. Tu es arivée a Saint Jean Pied le Port après 34 etapes. Impeccable!! Formidable!! Nous sommes très fier de toi!
    Apres les grandes difficultées avec ta jambe gauche. Plus que 700 km. Nous sommes très heureux, que tu avances dans ton chemin avec une grande conviction. Avec ton blog nous sommes en contact avec toi. Ca, c’est tres jolie. Nous rappelons les semaines commun dans le Chemin Saint Jaques encore parfaitement. Hier soir nous avons prèsentée les photos de notre 24 étapes de le Puis jusqu'à Air sur l’Adour.
    Maitenant sous sommes revenue dans le monde de voiture et bruit. Ce ne pas difficile de se réintegrer après cette expérience humaine formidable sur le Chemin de Compostelle.
    Pour toi un poème, que j’ai trouvé dans une église au chemin.

    Partir
    Partir est avant sortir de soi
    Briser la croûte d’egoisme qui essaie
    de nous emprisonner dans notre propre „moi“.
    Partir, c’est cesser de tourner autour de soi-même
    Comme si on était le centre du monde et de la vie.
    Partir, c’est ne plus laisser enfermer dans le cercle des problèmes du petit monde auquel nous appartenons
    Quelle que soit son importance.
    L‘humanité est plus grande et c’est elle que nous devons servir.
    Partir, ce n’est pas dévorer des kilomètres, traverser les mers ou atteindre les vitesses supersonique.
    C’est avant tout s‘ouvrir aux autres,
    les découvrir, aller à leur recontre.
    S’ouvrir aux idées et comprendre celles qui sont contraires aux autres.
    C’est avoir le souffle d’un marcheur.

    Dom Helder Camera (eveque de brasil)

    Bon courage Dominique dans le chemin nord en espagne.

    Quelle domage, que nous n'avoir pas pu continuer le chemin avec toi.

    Avec nos amitiés et bisou

    Ben et Rosa, les deux allemand marcheurs et chanteurs

    Salu a tout les amis francaises dans le chemin, qui nous avons avons faites la conaissance: Myriam, Serge, Michel, Titi (André), Arlette, Jeannen (que formidable le soir dans votre maison dans Moissac), Laurence, Patricia, Jean (frère jaques), Nico, Alice, Odile (d'Alsace) et beaucoup d‘autres et tout que nous avons parlée. Merci pour le temps formidable!!

    RépondreSupprimer