vendredi 5 juin 2015

Étape 24: Montréal/Eauze 17,2 kms

Mais où sont donc passés les hommes?


Il faut bien convenir que les petits secrets des carnets de voyage sont le plus souvent rédigés par ces dames. Il y a toutefois des exceptions! J'aimerais être petite souris pour savoir ce qu'elles peuvent bien raconter...
Bref, ce matin tout le monde est levé à 6 heures sauf moi, ce qui est logique, mon étape étant plus courte. La chaleur subie hier (35 degrés) explique ce départ matinal.

En chemin, je fais la connaissance de Heinz, un allemand de Stuttgart, professeur d'économie, qui a pris une année sabbatique et qui prévoit d'aller jusqu'à Saint Jacques.



Nous arrivons au hameau de Lamothe où le gite d'Helena est fermé mais, sur une petite table, des rafraichissements et du café sont gentiment mis à disposition et il n'y a pas de caisse pour déposer son obole! Nous laissons quelques pièces de monnaie sur le rebord de la fenêtre.


Tout d'un coup une grand-mère débarque d'une voiture conduite par un habitant du coin et nous demande si nous avons vu des gens sur le chemin?!... Je l'ai déjà vue la veille à Montréal. Elle est flamande et s'appelle Lydie. Devant notre étonnement, elle n'insiste pas et demande à son chauffeur d'un jour s'il peut l'emmener plus loin. J'apprends, par une autre pèlerine, qu'elle procède ainsi tous les jours!!! Saint Jacques en autostop, voilà un nouveau mode de pèlerinage! Et de fait, nous la retrouverons, le midi à Eauze, fraiche comme un gardon!

Le chemin est agréable parce que boisé, empruntant une ancienne voie ferrée et je suis à Eauze dès 11 heures 30.
Repas frugal sur un banc de pierre, devant la cathédrale que je visite dans la foulée ainsi que le centre de la ville.





Installation au gite où l'accueil de Laurence est très chaleureux et les installations sont très clean. Nous ne sommes que 2 pèlerins. Je partage ma chambre avec une américaine très gentille, Hélène.  Laurence me propose un bain de pieds réparateur et je me laisse tenter. Nous avons droit à l'apéritif local ( floc de Gascogne) et Laurence partage son repas avec moi, Hélène étant partie dîner en ville. Nous discutons de choses et d'autres et ce moment restera pour moi un excellent souvenir. Assurément, une très bonne adresse faite de simplicité et de convivialité.


T'as l'air inspiré !

Hélène des United states of américa


le floc de gascogne,
 mélange de vin et d'Armagnac

Laurence et Hélène apprécient
le floc de Gascogne

Laurence 5 étoiles

4 commentaires :

  1. Tuas raison, Eauze très joli village.
    DOMINIQUE, nous avons le même goût. Un petit Floc de Gascogne ça se laisse déguster.
    Bonne route .Odile.
    J'espère que à ton retour tu feras une soirée rétrospective. (Plusieurs personnes mon demandés).

    RépondreSupprimer
  2. le floc de gascogne pour soigner tes pieds ce serait pas mal non ?. Encore de belles rencontres et les nanas aux petits soins pour toi. J'adore la solution de la Mamie autostop 3eme âge même si je n'ai pas assez confiance en moi pour tenter l'aventure !!!. Bises Chris

    RépondreSupprimer
  3. Salut Dominique,
    Bravo pour ta courte étape....il faut t'économiser un peu !! et ne pas trop abuser du Floc !!
    Passes le bonjour aux Carcassonne (Dédé & Françoise) au Picard (Jean Marie je crois) Myriam la Basque et René le Chti etc...Bonjour aussi à Nicolas ...Rosa & Ben qui suivent très certainement ton Chemin
    Bien amicalement
    Chti Serge

    RépondreSupprimer
  4. Cher Dominique

    Toutes ces photos de moi !! Tu ne lésines pas, en plus tu m'appelles 5 étoiles. Merci beaucoup !!!

    Je vais continuer à suivre ton chemin grâce à ton blog.

    Je lis qu'à regret tu as fait l'étape jusqu'à Aire étant seul. Déjà tu me disais à Eauze que tu souhaitais marcher en compagnie.

    Je te souhaite de vivre ton chemin rempli de joies et de rencontres (peut-être plutôt le soir comme en témoignent ton vécu dans les gîtes)

    Je t'embrasse
    Laurence, gîte Lou Parpalhou

    RépondreSupprimer