mardi 30 juin 2015

Étape 49: Santoña/Güemes 24,3 kms

Ce matin, je suis à nouveau seul, mes camarades ayant préféré une pensión à l'albergue municipale. Compte tenu de la chaleur prévue, je décide de partir tôt. Lever à 5h45 et départ à 6h45. Le temps est clair et la lumière est bonne pour faire des photos de qualité. Dernier regard sur Santoña où je longe pendant au moins 1 kilomètre les murs de...la prison locale! Ensuite, grimpette raide et assez dangereuse avant de rejoindre une grande plage de sable fin vers Noja.

Santona au lever du jour


Une plage de Santoña


La plage de Noja
Après Noja, changement de paysage, nous sommes presque dans la campagne Mayennaise avec des prés, des bovins, des cultures et même du maïs. Mais aussi, de jolis petits ruisseaux avec un pont médiéval.




Même les escargots ont décidé de faire le camino! En combien d'années, je vous laisse calculer...


Il fait de plus en plus chaud et ma gourde, déjà remplie deux fois, est presque vide alors qu'il me reste encore 2 heures de marche. Pas de fontaine à l'horizon ! Mais miracle, je trouve un camping sur mon chemin et je m'empresse de m'y arrêter. Le bar est ouvert et je commande une "cerveza" grand modèle ! Le serveur, très gentil, remplit ma gourde et me la garde au frais. Je suis sauvé !
J'approche de mon l'albergue et je suis très content d'être parti tôt car ça tape... 12h30, j'y suis et l'accueil est à la hauteur de la réputation de l'albergue. Après une bonne douche et le linge lavé (dans le lave-linge pour une fois) un repas du midi nous est servi à 14 heures. Gaspacho avec oeufs, poisson et crudités, et fruit, le tout arrosé de vin rouge. Il est bon de préciser que nous sommes dans un donativo et que chacun donne ce qu'il veut!





L'albergue est l'oeuvre de Padre Ernesto. Physique de père Noël avec une belle barbe blanche (tiens...), il a créé le gîte d'accueil des pèlerins il y a 40 ans. Initialement, lieu de rencontre et de convivialité, le gîte à pris son essor il y a une dizaine d'années. La grande générosité d'Ernesto à été vite reconnue par tous les pèlerins et l'étape de Güemes est aujourd'hui incontournable. Sa bibliothèque personnelle est ouverte aux pèlerins. Outre les ouvrages, on peut y voir un stock de 80.000 diapos et cassettes, fruits de 40 années de patience et de travail au service de son prochain.






La bibliothèque de Padre Ernesto

Les cassettes de Padre Ernesto





2 commentaires :

  1. une étape à nous faire mourir d'envie. Quelle belle personne Padre Ernesto. Tu vas sans doute etre contraint à commencer de très bonne heure le matin et à déjeuner à 14h (heure espagnole) mais avec de belles surprises. Bon chemin Chris

    RépondreSupprimer
  2. Que de beaux paysages ! Bonne idée de partir très tôt pour éviter la chaleur. Tu nous fais toujours autant rêver. Ce choix de chemin que tu as fait nous permet de découvrir de belles régions. Bonne continuation, les derniers kilomètres vont fondre comme neige au soleil !
    Merci pour tes reportages journaliers !
    Marinette et GG

    RépondreSupprimer