lundi 15 juin 2015

Étape 33: Ostabat/Saint Jean Pied de Port 22,4 kms

Journée importante avec l'arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port, ville étape mythique des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le soleil est de la partie et le Pays Basque déploie ses plus belles couleurs. Maisons rutilantes et paysages vallonnés, tout respire cette sérénité qui donne des ailes. Le chemin sera donc aujourd'hui une promenade agréable avec, comme point d'orgue, les retrouvailles avec mon copain Dédé, en vacances pour une semaine ici.



Pause casse-croute vers 10h30
Pâté au piment d'Espelette.

Une église avec une partie qui sert de mairie!

Une autre façon de faire le chemin!
En tout cas, ils sont heureux!

Alain, un Manceau qui vient de prendre
Sa retraite des... M M A !


Mes compagnons du chemin ont du savoir-vivre.
Ils accueillent Dédé et ses amis Paulette
et Gilbert chaleureusement.
Arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port par la porte Saint-Jacques qui est l'entrée historique des pèlerins en route vers Compostelle.



Puis descente par la rue de la Citadelle avant l'installation au gîte Ultreïa où je suis très bien accueilli par Bernard qui me donne des informations sur mon itinéraire futur pour rejoindre la mer. Il me déconseille fortement la première partie du GR10 rendue très dangereuse suite aux pluies des derniers jours. Myriam m'envoie un message et ne dit pas autre chose. Je décide donc de les écouter et de prendre la voie par le piémont tout du moins jusqu'à Espelette.


Église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont

mon gîte dont l'entrée ressemble à
une prison mais qui est très sympa


Le soir, nous prenons un pot avec les amis qui vont nous quitter, ainsi qu'une photo de famille que vous aurez un jour ou l'autre, peut-être... (Quand elle me sera transmise).
Ensuite, dîner au gîte loué par Dédé et ses amis. Nous partageons notamment les provisions du colis preparé par Mimi: Sancerre, andouille, camembert bon mayennais, gâteau au chocolat... De quoi rendre un homme heureux! Petite surprise supplémentaire : une bouteille de vin de Gascogne, cadeau des filles de la mairie. Je suis vraiment gâté !

Demain, repos à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire