Hier soir, j'ai retrouvé mes compagnons Béatrice et Loïc et nous sommes allés dîner ensemble. J'ai choisi un plat de chipirones grillés (calamars). Vendredi soir, c'est la fin de semaine et la ville est très animée. Il y a beaucoup de monde dans les rues et les bars à pintxos sont bondés. Il y a même un groupe de musiciens qui joue au milieu des badauds. Les plus fêtards se coucheront à pas d'heure! Pour nous, c'est 22 heures, extinction des feux.
Ce matin, rendez-vous à 7heures devant le théâtre et derniers regards sur Bilbao que nous traversons d'un pas alerte. Nous passons notamment devant "San Mames", la cathédrale du football, lieu des exploits des joueurs de l'Atletic, qui fait la fierté de tout le peuple Basque. Il en est pour preuve le nombre de fanions aux couleurs du club accrochés aux balcons des immeubles.
Quelques monuments et immeubles attirent notre attention et puis nous longeons le fleuve ( ria de Bilbao ou ria du Nervion) en direction de Portugalete.
C'est une succession de zones industrielles, parfois en friches, que nous traversons. Peu de choses à en dire, il faut bien avancer. Au fait, je vais dépasser aujourd'hui mon millième kilomètre depuis Le Puy. Et si nous comptions les déplacements effectués dans les villes étape il faudrait ajouter plusieurs centaines de kilomètres. Parfois, la tentation est grande d'utiliser des moyens de transport originaux, mais celui-ci ne nous mènera pas bien loin!
Nous sommes bientôt en vue de Portugalete dont la principale attraction est le pont suspendu qui unit la ville à Las Arénas et qui permet le passage des gros bateaux. Construit avec les conseils de Gustave Eiffel, c'est aujourd'hui le seul au monde de ce type à continuer à fonctionner.
Nous poursuivons notre progression sur une voie réalisée par la ville de Portugalete et exclusivement réservée aux cyclistes et piétons. D'une longueur de 12 kilomètres elle permet notamment de franchir des routes et autoroutes en toute sécurité. C'est remarquablement réalisé ! Nous atteignons peu après la mer et notre lieu de résidence, Pobeña, tout petit bourg avec une belle plage, dans un environnement préservé. Cela nous change de Bilbao et c'est très bien!
La plage de Pobeña |
Plage de Playa de la Arena |
Le village de Pobeña |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire