vendredi 26 juin 2015

Étape 45: Lezama/Bilbao 10,2 kms

Toute petite étape aujourd'hui pour garder du temps afin de visiter Bilbao, capitale de la Biscaye, qui est une grande ville avec beaucoup de monuments intéressants.
Je suis en ville dès 10 heures 30 après 2 heures 30 de marche. J'aurai donc tout l'après-midi pour cette visite. Je choisis une pension dans le vieux Bilbao, près de la cathédrale dans un quartier  animé. Le seul inconvénient est que la chambre est au quatrième étage sans ascenseur ! Mais comme j'ai l'habitude de grimper...! L'arrivée à Bilbao se fait par la basilique de Begona et par beaucoup d'escaliers à descendre.

Les escaliers de Bilbao

La basilique de Begona
Le parvis de la basilique
De Begona

L'intérieur de la basilique
De Begona

J'arrive ensuite dans la vieille ville à la cathédrale de Santiago consacrée à l'apôtre Saint Jacques, avec sa porte du pèlerin.

Détail d'un vitrage de la cathédrale.

L'apôtre Saint Jacques

La porte du pèlerin de la cathédrale

La façade de la cathédrale de
Santiago à Bilbao


Après la visite de la cathédrale, je déambule dans les rues et je découvre le théâtre Arriaga de style néo baroque et qui s'inspire de l'Opéra de Paris. J'ai la chance de voir évoluer un groupe folklorique sur le parvis du théâtre.

Le théâtre Arriaga


Je vais ensuite à la Plaza Nueva. Ce forum est un des éléments structurants de la vieille ville de Bilbao. Il y a des arcades tout autour de la place sous lesquelles se sont installés des bars à pintxos.

La Plaza Nueva

La façade d'un bar à pintxos

L'intérieur du bar à pintxos
Je continue mon chemin jusqu'au café Iruña qui m'a été recommandé par Myriam. Il s'agit d'une véritable institution à Bilbao. Ce bar a été fondé en 1903, son décor est magnifique et ses pintxos sont excellents.

La salle à manger du café Iruña

Le bar du café Iruña

Le barman du café Iruña

Les fameux pintxos
Après ces agapes fort agréables, je me dirige vers le musée Guggenheim, mondialement connu, pour ses oeuvres contemporaines mais également pour son architecture si particulière. Ses formes courbes avec des matériaux divers en font un édifice remarquable de modernité. Les collections sont hétéroclites et chacun y trouvera son bonheur ou non...Actuellement, il y a, outre la collection permanente, une exposition Jeff KOONS.


Grand arbre et l'oeil

L'architecture si particulière
du musée Guggenheim



Popeye n'est pas seulement un héros populaire
mais il peut être aussi une oeuvre d'art!

Un chat tout en fleurs sur le parvis de musée
Vous n'aurez qu'un aperçu très limité des oeuvres exposées, la plupart étant interdites à la reproduction photographique. Il faudra venir à Bilbao!

Après cette page culturelle, retour dans les rues de la ville avec la découverte du Palais de Chavarri et du Palais de la députation Forale de Biscaye.

Palais de Chavarri
Palais de la députation
Forale de Biscaye
Bien fatigué par des kilomètres de marche en ville, par les bruits et la pollution, je rentre à la pension pour me reposer et rédiger cet article.
Ce soir, je vais essayer de prendre un vrai repas avec un plat typiquement local.
Demain retour aux affaires ordinaires!

4 commentaires :

  1. Tu nous donnes vraiment envie d'aller à Bilbao, très riche en découvertes.
    Profite au maximum, pour nous raconter, chose qui est déjà bien accompli.
    Bonne route l'ami.
    Odile, Roger.
    PS: Bonjour de Simone Renouard.

    RépondreSupprimer
  2. Salutation grand Dominique, définitivement Popeye est minus en ta présence, mais tu est le plus fort sur ce chemin. J'ai hâte de visualisé ta photo devant cette magnifique Cathédrale de St-Jacques.
    Jean le québécois.

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour ton récit de la visite touristique de Bilbao. Ca donne vraiment envie d'y aller. Toujours aussi complet et agréable . Un repos bien mérité après toutes ces marches. Bises Chris
    ps ça m'amuse de devoir prouver à chaque fois que je t'écris que je ne suis pas un robot !!!

    RépondreSupprimer
  4. Encore merci, Dominique pour ce partage quotidien de ton Camino maintenant espagnol. Nous te suivons toujours avec autant de plaisir. Bravo pour ce projet que tu mènes avec courage, corps, âme est esprit en activité. Curieusement le hasard fait que je suis en train de lire (allongée dans mon fauteuil) un roman sur l;Espagne sous Franco. Les personnages sont actuellement à Guernica et pour le peintre "aficionada" que je suis c'est fort. Bises. A+ Michèle

    RépondreSupprimer