jeudi 18 juin 2015

Étape 37: Espelette/Ascain 20,3 kms

Ce matin, j'ai finalement décidé de faire le GR8 sans rejoindre le GR10, les sommets étant dans la brume. Je ne regretterai pas mon choix, les paysages étant magnifiques avec de beaux panoramas car le sentier chemine sur les crêtes. Donc direction Ascain et non Olhette comme initialement prévu. Ça tombe bien, je n'ai pas réservé de gîte. On verra bien une fois arrivé!

Seul une fois de plus, alors que Myriam, passée 2 jours plus tôt à Espelette avait 8 compagnons de chambrée ! La méditation a certes du bon mais quand même !

Le parcours est exigeant car vallonné. Au passage, j'apercevrai de loin le petit train qui monte à la Rhune. Après plus de 3 heures et demi de marche, arrivé au sommet d'un vallon, je vais avoir une double et belle surprise. L'océan atlantique est devant moi et je vois au loin, baigné par un soleil éclatant, le port de Saint-Jean-de-Luz. Quelle merveille !




Et comme ça ne suffisait pas, au premier plan de ce tableau magique, une bande de pottoks en train de brouter.





Le pottok est un race de poney vivant en liberté ou semi-liberté à l'ouest du Pays Basque. D'origine très ancienne, il présente des ressemblances morphologiques avec les chevaux des peintures rupestres de la même région. Utilisé pendant des siècles par les habitants du Pays Basque pour des travaux d'agriculture il fut également mis au travail dans les mines. Peu farouche et de bon caractère, on peut l'approcher facilement, ce qui rend la rencontre encore plus agréable .

Finalement, j'arrive à Ascain où je finis par trouver une chambre chez un couple de retraités. Il n'y a pas de gîte d'étape à Ascain.

Visite du village et notamment d'un très beau pont romain et d'une église particulière avec ses 2 étages sur les côtés et son autel très haut.  Au milieu de la nef est suspendu un bateau. J'ignore pourquoi...





Je vois également une maison étonnante et je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous. Assurément, elle n'est pas basque, ce qui est très surprenant dans une région où l'unité architecturale est très forte.


Pour finir, je vais peut-être vous apprendre que Jacques Chaban-Delmas est enterré à Ascain où il possédait une résidence secondaire. Je file donc au cimetière et je finis par trouve cette tombe très sobre et dépouillée sur laquelle il est seulement fait mention de sa qualité de compagnon de la libération. Quel heureux hasard, car nous sommes aujourd'hui le 18 Juin, jour anniversaire de l'appel du général De Gaulle!



1 commentaire :

  1. Salut Dominique
    Toujours de belles images et de beaux commentaires - bravo à toi
    En ce qui concerne les 2 étages de l'Eglise d'Ascain - la partie du haut est réservé aux messieurs, on accède à cet étage par un escalier situé à l'extérieur...
    Toutes mes amitiés - bonne continuation
    Chti Serge

    RépondreSupprimer