jeudi 4 juin 2015

Étape 23: Condom/Montréal 16,3 kms

Départ des 7 heures pour profiter de la relative fraîcheur matinale avant la canicule. Je traverse les vignes destinées à la production d'Armagnac qui est la spécialité locale. Je suis décidé à laisser derrière moi l'inquiétude liée à ma jambe et je vais d'un pas alerte en direction de Montréal (France!).



Je rejoins bientôt Véronique et Corinne, 2 nantaises, et nous échangeons les banalités habituelles avant d'apprendre que Véronique est originaire de Tinchebray ( commune de l'Orne à environ 25 kms d'Ambrières )! Notre discussion s'enrichit vite d'anecdotes et devient prenante au point que nous en oublions la bretelle pour aller voir Larressingle qui est considéré comme le Carcassonne du Gers avec ses 270 mètres de rempart encerclant un village dont le donjon date de 1286. Tant pis, nous ne reviendrons pas en arrière. Il vous reste internet si vous voulez admirer cette cité. Il faut bien que vous travaillez un peu!


Nous atteignons bientôt le pont roman d'Artigues qui fut construit sur l'Osse pour les pèlerins. Il était prélevé un droit de passage pour ceux qui ne voulaient pas se mouiller les pieds en traversant la rivière.


Au fil du chemin, nous voyons un essaim d'abeilles et bientôt nous sommes en vue de Montréal atteint à 11 heures. Une bastide gasconne y fut construite en 1289. La place centrale avec ses arcades est intéressante ainsi que quelques vieilles maisons. Déjeuner dans un bar, installation au gîte, soins et repos; voilà le programme de l'après-midi.












2 commentaires :

  1. Encore une étape. Courage l'ami tu avances.
    Je sais que tu as le mental et moral pour cette aventure.
    Je parle de toi. Et nous, nous unissons ( Roger, Mme
    Pujeolle, Simone Renouard de Oisseau) pour t'envoyer de la force physique. Aller tien bon l'ami.
    A bientôt.
    Odile

    RépondreSupprimer
  2. quelle joie d avoir de tes nouvelles. Le bon changement de rythme pour garder des forces et laisser au corps la possibilité de récupérer. Et tu rencontre de plus en plus de Mayennais et plein d'autres ; c est super. Bise chris

    RépondreSupprimer